Sais-tu reconnaître le consentement?

Tout d’abord, le consentement, c’est quoi?

Exact! 😀 Une personne consent à une activité de nature sexuelle quand elle accepte clairement d’y participer de son plein gré et de façon enthousiaste, sans y être soumise par la force ou la contrainte.

Pas tout à fait! 🤔 Le consentement n’est pas un contrat officiel signé. Il peut être donné par des mots ou des gestes, mais le « oui » doit être clair. Essaie à nouveau.

Pas tout à fait! 🤔 C’est une très bonne idée de discuter de ce qui vous plaît, déplaît, intrigue, etc. Mais parler de relations sexuelles dans une conversation ne compte pas comme un consentement en soi. L’accord au moment présent doit être clair. Essaie à nouveau.

Le consentement, c’est seulement par rapport aux relations sexuelles.

Exact! 😌 Le consentement concerne tout acte fait ou subit par une personne. Par exemple : donner une caresse, toucher les cheveux d’une personne ou mettre la photo de quelqu’un sur les réseaux sociaux sans lui demander la permission. Que l’acte soit sexuel ou autre, le consentement sert à protéger tes limites et celles des autres!

Faux. 👐 Le consentement concerne tout acte fait ou subit par une personne. Par exemple : donner une caresse, toucher les cheveux d’une personne ou mettre la photo de quelqu’un sur les réseaux sociaux sans lui demander la permission. Que l’acte soit sexuel ou autre, le consentement sert à protéger tes limites et celles des autres!

Quand faut-il obtenir le consentement?

Exact! 😊 Le consentement n’est pas éternel! Tu dois l’obtenir et le donner à chaque fois. Tu dois aussi obtenir le consentement avant de changer le type ou l’intensité de l’activité sexuelle, par exemple en demandant « Est-ce que ça te va? ». Finalement, tu as le droit de changer d’avis à n’importe quel moment.

Certes, tu dois demander le consentement dans cette situation, mais le consentement doit être obtenu et donné à chaque fois. Essaie à nouveau.

Oh, attention! Une personne qui a consommé de l’alcool ou des drogues peut généralement consentir si elle a consommé en modération, tant que ses facultés ne sont pas affaiblies. Par contre, une personne sévèrement intoxiquée n’est pas en état de consentir à une activité sexuelle. Même si elle dit « oui », son consentement pourrait être jugé invalide. Donc, puisqu’il est difficile de savoir à quel point une personne est intoxiquée, il est préférable d’éviter de passer à l’acte dans ce genre de situation. Essaie à nouveau.

Est-il nécessaire d’obtenir le consentement quand on est en couple?

Absolument! 🥰 Le consentement est tout aussi important dans un couple. Tout acte, geste, parole ou comportement de nature sexuelle commise sans consentement est une agression à caractère sexuel.

Faux! 🙀 Le consentement est tout aussi important dans un couple. Tout acte, geste, parole ou comportement de nature sexuelle commise sans consentement est une agression à caractère sexuel.

Laquelle des réponses verbales suivantes indique un consentement?

Exact! 😍 Seul un « oui » affirmatif est un consentement; il peut être exprimé par des mots ou des gestes. Les autres exemples de réponses ici indiquent que la personne est soit incertaine ou qu’elle ressent de la pression à passer à l’acte.

Non. 🤨 On est loin d’une réponse claire et enthousiaste!

Non. 🤨 On est loin d’une réponse enthousiaste! Peu importe la raison et même si c’est une activité sexuelle que vous avez fait par le passé, il faut respecter que la personne n’en ait pas envie au moment présent.

Essayons maintenant avec des gestes. Laquelle des réponses suivantes indique un consentement?

Exact! 😊 Que ce soit par des mots ou des gestes, le consentement doit être clair et obtenu à chaque fois. N’oublie pas : tout le monde exprime son consentement différemment. Porte attention au contexte! Le consentement peut aussi être retiré à tout moment.

Non. Que ce soit par des mots ou des gestes, le message doit être clair. Garde en tête que le langage corporel n’est pas universel. Si jamais ce n’est pas clair, demande! Essaie à nouveau.

Non. Même si une personne démontre une attirance envers toi, flirter n’égale pas un consentement à une activité sexuelle. Essaie à nouveau.

Laquelle des situations suivantes peut rendre le consentement invalide?

Exact! 🤝 Le consentement doit être libre et éclairé. Le consentement peut être jugé invalide si la personne se sent obligée d’accepter ou qu’elle accepte alors qu’elle ignore certains risques importants.

En effet, le consentement pourrait être jugé invalide dans cette situation. Pour que le consentement soit valide, la personne doit être pleinement consciente de tous les risques. Cependant, ce n’est pas la réponse que nous cherchons. 🧐 Essaie à nouveau.

En effet, même si la personne t’a donné son consentement plus tôt, il est seulement valide au moment présent et doit être obtenu avant d’initier toute activité sexuelle. Cependant, ce n’est pas la réponse que nous cherchons. 🧐 Essaie à nouveau.

L’absence d’un « non » ne constitue pas un « oui »! Il est impossible d’obtenir le consentement d’une personne inconsciente ou incapable de prendre des décisions informées. Cependant, ce n’est pas la réponse que nous cherchons. 🧐 Essaie à nouveau.

En effet, même si elle dit « oui », une personne doit, au Canada, avoir 16 ans pour consentir à des activités sexuelles. (Il existe quelques exceptions de proximité d’âge.) De plus, il ne doit pas y avoir de relation de confiance, d’autorité ou de dépendance entre la jeune personne et son ou sa partenaire, comme un enseignant, une entraîneuse, un tuteur, une gardienne, etc. Cependant, ce n’est pas la réponse que nous cherchons. 🧐 Essaie à nouveau.

Est-ce que le consentement doit être renouvelé pour chaque activité sexuelle?

Exact! 😉 Le consentement n’est pas un laissez-passer tout accès! Tu peux consentir à certaines activités sexuelles ou à des contacts physiques et ne pas être d’accord avec d’autres. Tu peux aussi changer d’avis à n’importe quel moment.

Faux. 🖐️ Le consentement n’est pas un laissez-passer tout accès! Tu peux consentir à certaines activités sexuelles ou à des contacts physiques et ne pas être d’accord avec d’autres. Tu peux aussi changer d’avis à n’importe quel moment.

Et toi, es-tu libre de communiquer ton consentement?

Voyons maintenant comment le consentement se présente dans ta vie et tes relations.

Je dis « oui » (de façon verbale ou non verbale) parce que j’en ai vraiment envie.

Non.

Je ne crois pas.

Je ne sais pas.

Je pense que oui.

Oui.

Je suis à l’aise de dire « non » si ça ne me tente pas.

Non.

Je ne crois pas.

Je ne sais pas.

Je pense que oui.

Oui.

Je peux le dire à tout moment si je veux changer de rythme ou arrêter.

Non.

Je ne crois pas.

Je ne sais pas.

Je pense que oui.

Oui.

Je sais que je ne crains rien si je refuse.

Non.

Je ne crois pas.

Je ne sais pas.

Je pense que oui.

Oui.

J’ai du plaisir et je peux exprimer mes préférences.

Non.

Je ne crois pas.

Je ne sais pas.

Je pense que oui.

Oui.

C’est normal d’avoir plein de questions lors de tes premiers contacts sexuels!
Continue d’explorer ce site ou consulte l’un des liens suivants pour en savoir plus sur les relations saines.