Comment l’aider?
Si tu reconnais des signes de violence dans la relation amoureuse d’une fille que tu connais, voici quelques suggestions pour l’aider :
- Parle-lui de ce que tu as remarqué et dis-lui que tu t’inquiètes. Si elle se confie à toi, dis-lui que tu la crois et que ce n’est pas de sa faute.
- Si elle vit avec son petit ami et qu’elle a l’intention de le laisser, suggère-lui de ne pas l’avertir d’avance. Sa sécurité est une priorité.
- Si elle vit avec ses parents et qu’elle est à l’aise de le faire, suggère-lui de leur parler de ce qu’elle vit pour obtenir leur soutien et établir un plan de sécurité.
- Offre-lui de chercher ensemble plus d’information. (Plusieurs sites Web sont suggérés à notre page Besoin d’aide?.)
- Offre-lui de téléphoner ensemble à une ligne d’aide. C’est privé, sécuritaire et sans jugement. Disponible 24 h sur 24.
Appeler : 1-800-668-6868
Texter : Texte PARLER au 686868
Clavarder : jeunessejecoute.ca/clavarde-en-ligne
jeunessejecoute.ca
Appeler : 1 877 336-2433
Écrire : femaide.ca/nous-joindre
femaide.ca
Si le danger est immédiat, appelle la police! (9-1-1)
C’est au moment où la relation de couple prend fin que le risque de violence mortelle est le plus élevé pour les femmes victimes de violence conjugale.
C’est possible qu’elle nie la violence. Si c’est le cas :
- Ne te mets surtout pas en colère. Ne soit pas frustré.e par sa décision. Elle peut avoir peur d’avouer, avoir honte ou ne pas être prête à le faire.
- Explique-lui calmement que sa sécurité et son bonheur sont importants pour toi. Rappelle-lui que tu seras toujours là pour elle.
- Dis-lui qu’elle peut venir te parler n’importe quand.