Besoin d’aide?
Fem’aide : Ligne de soutien pour les femmes touchées par la violence
Appeler : 1 877 FEM-AIDE (1 877 336-2433) Sans frais
Écrire : femaide.ca/nous-joindre
Service téléphonique ouvert 24 h sur 24. De l’écoute, de l’appui et de l’information sur les services pouvant répondre à vos besoins dans votre communauté, en toute confidentialité. Fem’aide peut aussi répondre aux demandes de renseignements faites par les proches des femmes victimes de violence.
Jeunesse, J’écoute
Appeler : 1-800-668-6868
Texter : Texte PARLER au 686868
Clavarder : jeunessejecoute.ca/clavarde-en-ligne
De la consultation 24 h sur 24, sécuritaire, privée et sans jugement.
SOS-suicide Jeunesse
(au Québec seulement)
Appeler : 1 800 595-5580
Service disponible de 8 h jusqu’à minuit, 7 jours sur 7. Intervention auprès des personnes en crise suicidaires afin de leur donner à nouveau espoir dans la vie en les aidant à trouver des solutions adéquates à leurs problèmes.
Ligne Tel-Jeunes
(au Québec seulement)
Appeler : 1 800 263-2266
Accessible 24 h sur 24, 365 jours par année. Les services sont gratuits et confidentiels.
Service familial et counseling Ottawa (Ottawa)
Organisme de bienfaisance sans but lucratif dévoué à aider les gens à traverser certaines des situations les plus éprouvantes de la vie.
Programmes pour femmes et enfants victimes de violence et d’agressions sexuelles.
Appeler : 613 233-8478
Maison Interlude (comtés de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry)
Organisme francophone qui offre une multitude de services, en français et en anglais, dans les comtés de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry pour aider et soutenir les femmes, leurs enfants et ados, afin de bâtir un avenir sans violence.
Centre des ressources de l’Est d’Ottawa
Gamme de services sociaux et communautaires incluant du counselling pour familles, enfants et jeunes, du counselling et des groupes de soutien pour femmes vivant de l’abus et bien d’autres services.
Centr’Elles (Thunder Bay)
Organisme sans but lucratif qui offre des services de qualité visant à prévenir, contrer, soulager et mettre fin à toutes les formes de violences faites aux femmes, tels que des services d’accueil, d’écoute, de counselling et de soutien, d’accompagnement, d’assistance pratique et de référence, au besoin, aux autorités compétentes.
Appeler : 807 684-1956 ou 1 888 415-4156
-
- Point de service de Geraldton
Appeler : 807 854-9001
- Point de service de Geraldton
Centre Passerelle pour femmes du Nord de l’Ontario (Timmins)
Le centre dessert les femmes francophones, âgées de plus de 16 ans, qui subissent ou qui ont subi de la violence, tout particulièrement des agressions à caractère sexuel.
Appeler : 705 360-5657
Centre Victoria pour femmes (Sudbury, Elliot Lake, Sault Ste-Marie et Wawa)
Le CVF s’engage à offrir des services en français, confidentiels, gratuits et accessibles. Gérés par et pour les femmes, le centre fournit aux femmes des services de soutien, d’information et d’aiguillage sans préjudice et sans préjugé.
- Point de service de Sudbury
Appeler : 705 670-2517 - Point de service de Sault Ste-Marie
Appeler : 705 253-0049 - Point de service d’Elliot Lake
Appeler : 705 461-6120 - Point de service de Wawa
Appeler : 705 856-0065
Pavilion – Centre des femmes (Haileybury)
Pavilion Centre des femmes offre des services aux victimes de violence conjugale et d’agression sexuelle ainsi qu’aux femmes qui ont besoin de soutien ou qui sont en en situation de crise.
Centre Horizon pour femmes (Sturgeon Falls)
Le Centre Horizon pour femmes offre des services aux victimes de violence familiale et d’agression sexuelle ainsi qu’aux femmes en situation de crise ou qui ont besoin de soutien.
Habitat Interlude (Hearst, Kapuskasing et Smooth Rock Falls)
Ce programme offre des services à toutes les personnes qui s’identifient comme des femmes âgées de 16 ans et plus, avec ou sans dépendants, qui sont victimes de violence et/ou de mauvais traitements ou sont à risque d’en être victimes.
counsellinghks.ca/violence-faite-aux-femmes-vff/#
Oasis Centre des femmes (Grand Toronto et Halton-Peel)
Le centre vise à outiller les femmes francophones du Grand Toronto et Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes pour améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.
- Point de service de Toronto
Appeler : 416 591-6565 - Point de service de Brampton
Appeler : 905 454-3332
Colibri Centre des femmes francophones du comté de Simcoe (Simcoe)
Le centre Colibri accompagne les femmes de 16 ans et plus qui ont subi, subissent ou pourraient subir de la violence sous toutes ses formes, afin qu’elles puissent vivre des relations saines.
Appeler : 705 797-2060
Carrefour des femmes du Sud-Ouest de l’Ontario (London et Sarnia)
Offre du soutien et outille les femmes d’expression française ayant vécu toutes formes de violence faite aux femmes, incluant l’agression à caractère sexuel, à s’épanouir individuellement et collectivement pour atteindre leur autonomie et leur droit à l’égalité.
Appeler : 519 858-0954 ou 1 888 858-0954
Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara (Welland)
Le Programme luttant contre la violence faite aux femmes et les agressions à caractère sexuel du centre offre des services individualisés conçus pour apporter du soutien aux femmes et aux enfants qui ont souffert de violence. Les interventions visent à aider les femmes à obtenir le soutien et les services dont elles ont besoin pour se reconstruire une nouvelle vie sans violence.
Appeler : 905 734-1141
cschn.ca/nos-services/equipe-contre-la-violence-fait-aux-femmes/
Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Windsor Essex (Windsor)
Les services du centre s’adressent à tout enfant, adolescent ou adulte, homme ou femme, qui a été victime de violence sexuelle, que ce soit récemment ou dans le passé.
Appeler : 519 253-3100
Ligne d’écoute : 519 253-9667
C’tu ça de l’abus?
Site web où on aborde plusieurs thèmes qui affectent les jeunes comme l’homophobie, le contrôle, le sexting et la violence dans les relations.
Aidez Moi SVP
Ce site aide les ados à bloquer la propagation de photos et de vidéos à caractère sexuel et les accompagne en cours de route.
Le sexe et moi
Une approche pragmatique est utilisée pour traiter de questions entourant la sexualité qui se trouvent au cœur des préoccupations des Canadiens.
Section concernant consentement : sexandu.ca/fr/consent/
On s’explique ça
Site d’éducation sexuelle pour les jeunes de 10 à 17 ans alimenté par une équipe de sexologues.
Section concernant la vie affective et amoureuse : onsexpliqueca.com/category/vie-affective-et-amoureuse/
Hors de la noirceur
Campagne de sensibilisation au harcèlement criminel ou stalking créée par la Franco-Ontarienne, Julie Lalonde, elle-même survivante de harcèlement criminel.
Ministère de la Condition féminine
Ressources, définitions et outils pour avoir les relations saines
women.gov.on.ca/owd/french/ending-violence/relationships/teens.shtml
Ado-Parlons Santé
Information fiable sur les questions que l’on se pose sur divers aspects de la vie et qui peuvent influer sur la santé mentale et physique.
adosante.org/Violence/01.shtml
Norton by Symantec
Un article qui explique ce qu’est le cyberharcèlement, ses différentes formes et ses conséquences.
fr.norton.com/internetsecurity-kids-safety-what-is-cyberbullying.html
Cyberaide
La centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Leur but est de réduire la violence faite aux enfants par l’entremise des médias sociaux en traitant les signalements qui lui sont transmis par la population canadienne.
Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA)
Le COPA et son réseau provincial offrent des programmes scolaires et des ressources éducatives en français visant la prévention des agressions par la promotion de l’équité et de l’éducation inclusive. Ces programmes et ressources aident les membres de la communauté scolaire à acquérir de l’information et à développer des stratégies afin de pouvoir reconnaître et contrer les différentes formes d’agression subie par les enfants. Toutes les activités du COPA visent à briser le cycle de la violence et favoriser le plein épanouissement des enfants (et de toutes les personnes).
La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
La FESFO représente les 25 000 jeunes fréquentant une des 92 écoles secondaires de langue française en Ontario. La FESFO est là pour s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté. Depuis sa création en 1975, la membriété a affirmé l’importance d’offrir des programmes de discussion, de sensibilisation, de prévention et d’action afin d’éliminer la violence faite aux femmes dans leur école et leur communauté.
Le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO)
Le RÉFO représente les 22 000 étudiant.e.s qui poursuivent des études postsecondaires en français en Ontario. Le RÉFO a pour but de défendre le droit des étudiant.e.s de l’Ontario français d’étudier en français dans le programme et la région de leur choix dans un contexte où elles et ils gèrent les leviers de leur éducation, afin qu’ils et elles puissent s’épanouir dans l’ensemble de la communauté franco-ontarienne et puissent y contribuer.
Traçons-les-limites est une campagne interactive et dynamique qui vise à engager les Ontariennes et les Ontariens dans un dialogue sur la violence à caractère sexuel. La campagne veut défaire les mythes sur la violence à caractère sexuel et informer l’entourage sur les façons d’intervenir efficacement en toute sécurité.
À l’origine, la campagne Traçons-les-limites a été créée par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et l’Ontario Coalition of Rape Crisis Centres (OCRCC). Par la suite, nous avons eu la chance de créer des partenariats avec d’autres organismes comme Egale et White Ribbon.
Ça commence avec toi. Ça reste avec lui.
Cette campagne en ligne vise à motiver, informer et outiller les hommes à promouvoir, auprès des garçons de leur entourage, des relations saines et égalitaires entre femmes et hommes et filles et garçons. La campagne vise à bâtir un avenir où la violence faite aux filles et aux femmes n’existera plus.
Ce site est l’une des composantes du projet Bien-être@l’école, lancé en 2007 conjointement par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO) et le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA). Il comprend deux modules de formation professionnelle destinés au personnel enseignant, dont un porte sur la prévention de l’intimidation en milieu scolaire, et l’autre sur la promotion de l’équité et de l’éducation inclusive, traitant des problèmes de racisme, d’homophobie et de sexisme. Une autre section propose une panoplie de ressources pour le personnel enseignant, les élèves et la collectivité sur ces deux thèmes.
Cette campagne, aussi mise en œuvre par Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, vise à sensibiliser les membres de l’entourage aux signes avertisseurs de violence conjugale. La campagne met l’accent sur la violence psychologique, aspect méconnu de la violence conjugale.
Si tu es victime de violence ou si quelqu’un ne respecte pas tes limites, n’oublie pas que ce n’est pas de ta faute et que de l’aide existe.