Qu’est-ce que je ressens?
Entretenir une relation saine, c’est aussi savoir gérer ses émotions.
Ça peut sembler cliché, mais une bonne communication est la clé d’une relation saine. Ça veut dire être à l’écoute de ton ou ta partenaire, et surtout, être à l’écoute de toi-même. Une bonne communication passe aussi par la compréhension de ses émotions. Dans une relation, c’est normal de vivre des tas d’émotions et de sentiments. Accorde-toi le droit de les vivre, de les exprimer et de les comprendre. Faut pas tout garder en dedans!
Les émotions et les sentiments jouent un rôle important dans ta capacité à prendre des décisions, bien communiquer dans tes relations et veiller à ta santé mentale. Ils peuvent t’aider dans la vie de tous les jours, mais nos façons de les gérer peuvent aussi devenir nuisibles. Même si tes émotions peuvent être causées par une autre personne, c’est à toi d’apprendre à les gérer de façon constructive et à communiquer clairement et ouvertement tes besoins et comment tu te sens. Assure-toi que cette communication soit de bonne foi. Dans une relation saine, chaque personne est responsable de ses actions et est attentive aux émotions des autres.
Pour bien gérer ses émotions, il faut commencer par les comprendre. Tout le monde ressent les émotions de façon différente; il n’existe pas de guide pour reconnaître toutes les émotions et situations, mais voici un point de départ pour t’aider à les identifier.
Si tu te poses des questions au sujet de ta relation, commence par en parler avec l’autre personne. Si tu ne te sens pas à l’aise d’en discuter avec cette personne, parles-en à une personne de confiance ou communique avec une ligne d’aide. Elles sont là pour toi!
Il est important de mentionner que, même si les termes « relation » et « partenaire » sont utilisés dans le texte, il existe plusieurs types de relation. Les perceptions et les termes d’une relation peuvent aussi être différents d’une personne à l’autre, comme la définition de « tromper », par exemple. C’est pourquoi les discussions entre partenaires devraient commencer dès le début d’une relation, avant qu’un conflit survienne.
Et toi, comment définis-tu tes relations?
Pour chaque étape, identifie le mot qui se rapproche le plus de ce que tu ressens dans ta relation.
MOT
Maintenant que tu as une meilleure idée de l’émotion ou du sentiment que tu ressens, tu peux tenter de comprendre pourquoi tu te sens ainsi.
Rappelle-toi que, même si tes émotions peuvent être causées par une autre personne, tu dois apprendre à les gérer de façon constructive. C’est aussi à toi de communiquer clairement et ouvertement tes besoins et comment tu te sens. Assure-toi que cette communication soit de bonne foi. Dans une relation saine, chaque personne est responsable de ses actions et est attentive aux émotions des autres.
Si tu te poses des questions au sujet de ta relation, commence par en parler avec l’autre personne. Si tu ne te sens pas à l’aise d’en discuter avec cette personne, parles-en à une personne de confiance ou communique avec une ligne d’aide. Elles sont là pour toi!